
Les médias congolais reviennent essentiellement ce mercredi sur les cérémonies de remise et reprise dans différents ministères et les visions dévoilées par chaque membre du Gouvernement occupant un nouveau siège. Et les regards des médias étaient tournés vers Adolphe Muzito qui était ministre du Budget puis Premier ministre sous le régime de l’ancien Président Joseph kabila, et qui est de retour comme ministre du Budget du Gouvernement Suminwa II.
Adolphe Muzito a pris, enfin, officiellement ses fonctions de Vice-premier ministre en charge du Budget, le mardi 12 août, en remplacement de Aimé Boji, au terme d’une cérémonie officielle de remise et reprise, déroulée au Centre financier de Kinshasa, siège du ministère du Budget, rapporte Congo Nouveau. Ce passage de relais intervient dans un contexte de fortes attentes budgétaires et de réformes attendues. Et Adolphe Muzito a promis de doubler le budget de l’État, note le tri hebdomadaire.
Le nouveau vice-premier ministre du Budget arrive avec une vision marquée par le nationalisme économique, la rigueur dans la gestion publique et un plaidoyer de longue date pour la transparence budgétaire, note Zoom Echo.
Conscient des défis à relever, rapporte 7sur7.cd, cet ancien ministre du Budget, qui retrouve ce portefeuille 17 ans après, a insisté sur la nécessité de poursuivre les réformes, soulignant que « tout dépendra de l’autorité du pays et de la Première ministre ». Il a averti que ces transformations exigeront des sacrifices, tant de la part des Congolais que de l’administration publique, poursuit le portail.
L’ancien Premier ministre, qui se présente avec une vision axée sur le nationalisme économique, la rigueur et la transparence budgétaire, devra aussi, selon Mediacongo.net, mettre en œuvre le budget-programme, maîtriser la dépense publique, respecter les engagements vis-à-vis des partenaires techniques et financiers, et améliorer la mobilisation des recettes.